La Teurgoule



Spécialité culinaire normande, la teurgoule est un dessert à base de 4 ingrédients : le riz, le lait, du sucre et cannelle ou vanille ou les 2. Elle est cuite au four dans un plat en terre et se déguste traditionnellement avec un verre de cidre et une falue, la brioche normande.

Etymologie: 
La teurgoule tire son nom de deux mots, “teur” qui signifie “tordre” et “goule” qui signifie “gueule”, donc “qui tord la goule” car on dégustait ce plat directement sorti du four, donc très chaud et qu’on l’on pouvait se brûler la bouche et la langue.

Une autre explication du nom vient du fait que les normands étaient peu familiers des goûts de vanille et cannelle à l’époque de la création du plat et qu’ils ne les aimaient guère.

Enfin, une troisième histoire raconte que les premiers essais de teurgoule étaient immangeables car trop épais.

L’explication définitive tient probablement du mélange de ces 3 histoires.

Histoire : 
La naissance de ce plat, en Normandie, est liée à l’histoire paysanne et du commerce maritime du XVIIIe siècle. En effet, des ports comme Honfleur, Le Havre, Rouen ou Dieppe jouent à l'époque un rôle central dans le commerce international. Les navires qui en partent ramènent d’Amérique, d’Afrique et d’Asie des marchandises exotiques telles que des épices, du cacao, de la vanille mais également de la cannelle et du riz, ingrédients de base de la teurgoule.

L’année 1755 est marquée par une météo particulièrement défavorable aux récoltes ce qui a pour effet d’entraîner une famine. François Orceau de Fontette, intendant de Caen à l’époque a l’idée d’utiliser les nouvelles denrées alimentaires ramenées des expéditions maritimes, notamment le riz et les épices. Afin de convaincre les paysans, on leur propose de les cuire dans le lait qu’ils produisent eux-mêmes. 

Crédit photo : Raphaël Labbé sur Flickr, licence CC BY-SA 2.0


Nombre de médias: 1

Ajouter un contenu